FAB

Ce que vous devez savoir c’est que je suis fou d’activités physiques, et de plein air. En particulier les sports de combats, le trail et le surf. Je suis fasciné par le mouvement, l’équilibre, la nature. Je pratique ce qu’on appelle le “régime du guerrier” depuis des années ans maintenant. Oui cela fait peur mais c’est surtout parce qu’il faut mettre un mot dessus. Et pourtant… Bien plus qu’un régime, il est une philosophie, un art de vivre. En résumé: je jeûne et mange une fois par jour, le soir, tout ce que je veux. Les nutritionnistes m’insultent. Et le petit-déj? Et que faut pas manger le soir… Et que… Est-il nécessaire que j’enlève ce t-shirt?

J’ai une question pour vous: qui a décidé qu’il fallait manger trois fois par jour?

Je suis loin d’être le seul individu à avoir ce genre de pratique. Et pour cause: mon énergie a grandi au fil des années, je suis extrêmement en forme, jamais malade. J’ai 33 ans à l’heure où j’écris ces lignes et j’ai cessé depuis longtemps d’écouter ce que les autres me disent de manger. Le seul qu’il faut écouter c’est votre corps. Lui seul sait.

Je pratique la méditation et je redécouvre cet état de quiétude et de présence. Mais qu’il est parfois difficile à atteindre. C’est un nouvel entrainement. Des amis ont cet adage que je trouve intéressant à se remémorer dans les moments opportuns : “Quand était-ce la dernière fois que tu as fait quelque chose pour la première fois?”

Continuer à apprendre. Apprendre à apprendre.

J’ai étudié la finance, goûté à ce milieu intellectuellement stimulant mais humainement mort. J’ai été dans le conseil ensuite. C’est l’impression de ne servir à rien que je me suis endormi. Au réveil on est entrepreneur: brasseur et importateur de bières belges artisanales en France. J’apprends, j’en bave. Puis doubler la mise: maintenant importateur de vins et de bières au Canada.

Le dénominateur commun entre tout ça? Le sport. Il ne me m’a jamais quitté. Il m’a permis tout d’abord, jeune, de prendre confiance en moi. Puis, épris de liberté, de tenir dans un monde professionnel classique, tel un exutoire.

L’activité physique mène à l’écoute du corps. S’écouter, c’est une forme de médiation. C’est être présent. C’est cela qui m’a permis, personnellement, d’avancer. Devenir une meilleure version de moi-même. Plus consciente.

L’écoute du corps mène naturellement à en prendre soin. Adapter l’alimentation aux besoins réels. L’énergie s’en trouve ravivée. Une “désintox” préliminaire qui installe un cercle vertueux de bien-être.

Le sport ajoute de la vie aux années et des années à la vie. Et si le temps n’était pas de l’argent mais de la vie? Pensez à cela.

J’ai la profonde conviction que tout est une seule et même chose. Qu’on ne peut regarder ce monde séparément. Je crois que le corps est une porte d’accès à l’Etre. Qu’il est la source de notre énergie vitale. Je crois que l’esprit s’entraine comme le corps.

Je crois qu’il est temps de devenir conscient.

Ce blog existe pour inspirer, pour encourager, et pour supporter dans un développement personnel durable. Si, en plus de tout ce que je vais apprendre par ce biais, cela peut aider quelqu’un, ce sera la plus belle récompense.

FAB