La Réflexologie, c’est quoi?

Qui de mieux qu’une réflexologue pour parler réflexologie?

Pour ce premier article invité sur Vole Comme Le Papillon, j’ai la chance de recevoir un texte de Julie qui pratique la réflexologie en France, en région Centre. Elle nous explique simplement les origines et principes de cette pratique, ainsi que son fonctionnement et champ d’action. J’ai testé, et approuvé: l’effet relaxant est indéniable. Une médecine douce qui mérite de se démocratiser.

Merci à Julie, bonne lecture !

Focus rapide sur les origines de la Réflexologie

Les origines de la réflexologie remontent à l’ancienne Egypte et la réflexologie moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui a été introduite en Occident, au début du XXème siècle, grâce à un médecin américain, le docteur William H.Fitzgerald et son livre sur la thérapie des zones.

Il constata qu’en exerçant une pression sur différentes parties des mains et des doigts, il parvenait à soulager certaines douleurs de ses patients.

Il partagea ses réflexions et ses expériences avec le docteur Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham qui, convaincue, commença l’exploration de cette pratique sur les pieds.

Au cours des années 1930, elle dessina la cartographie des « zones réflexes » en réussissant à établir une correspondance entre l’anatomie du corps humain et les différentes parties des pieds.

En quoi consiste la Réflexologie Plantaire ?

Les pieds sont une représentation miniaturisée du corps humain, le reflet de l’ensemble des systèmes.

Ci-dessous la vue plantaire utilisée en réflexologie :

La Réflexologie c'est quoi ?

La réflexologie plantaire se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points situés sur les pieds correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. Les pieds rassemblant à eux seuls 7200 terminaisons nerveuses.

L’ensemble de ces éléments sont représentés à des endroits déterminés sur le dessous et le dessus des pieds appelés « zones réflexes ».

Ces zones sont travaillées manuellement pour stimuler les fonctions déficientes et tenter d’exercer une action préventive et curative.

Chaque élément du corps humain contribue au bon fonctionnement de celui-ci, lorsque l’un d’entre eux se trouve affecté cela remet en cause les pleines capacités de notre organisme.

Le corps humain est dit en « en bonne santé » lorsque l’ensemble des organes, des glandes, des nerfs, …, fonctionnent parfaitement. Il est comparé à une superbe machine aux ressources incroyables dans lequel chaque élément contribue au bon fonctionnement de celui-ci. Ils travaillent tous en synergie, en harmonie afin de trouver le plus juste équilibre, le meilleur état de marche ce que l’on appelle l’homéostasie. Lorsqu’une partie du corps est déréglée, altérée, l’énergie vitale est perturbée, elle ne parvient plus à circuler dans la zone affectée. La réflexologie permet d’intervenir en utilisant des techniques de pression et de stimulation des zones et points réflexes.

En réflexologie, il faut prendre en compte l’état physique et psychique de la personne qui peuvent permettre de cibler la cause du dysfonctionnement et pas uniquement de relever l’ensemble des symptômes. Lorsque l’on a des soucis professionnels, une mauvaise hygiène de vie, des tracas familiaux, un état de stress ou d’anxiété qui devient trop difficile à gérer, un manque d’exercice, le corps en subit les conséquences et tente de les exprimer avant de défaillir. Il faut donc être à l’écoute de ces manifestations afin d’y remédier le plus rapidement possible.

Sur et sous les pieds, les dérèglements peuvent se faire sentir à travers la présence de grains de sable, cristaux, enflures. L’influx nerveux peut donc être bloqué et l’énergie vitale entravée.

Pourquoi faire appel à la Réflexologie ?

La réflexologie est une pratique manuelle naturelle qui vise à mobiliser les capacités d’autoguérison de l’organisme et ses fonctions d’auto-régulation par un rééquilibrage des énergies. Elle peut venir en complément d’un traitement médical sans s’y substituer. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, permet de relâcher le stress et la tension, cherche à rétablir et maintenir notre équilibre interne, l’homéostasie.

Nous souhaitons tous être en bonne santé et le rester et recherchons tous les moyens qui permettent d’y arriver. La réflexologie peut être un moyen d’y contribuer car elle aide à se sentir bien, se détendre et améliore toutes les fonctions de l’organisme.

La réflexologie plantaire s’adresse à un très large public de « 0 à 77 ans » et cherche à apporter un soulagement à toutes sortes d’affections : migraines, troubles du sommeil, maux de dos, désagréments urinaires, soucis digestifs, dérèglements hormonaux, effets indésirables de la chimiothérapie, …

La réflexologie peut également aider lors de problèmes émotionnels, d’apprentissage, de concentration, de troubles autistiques, …

Comment se déroule une séance ?

Une séance a lieu dans un lieu calme, apaisant et chaleureux. Vous êtes installé dans un relax ou allongé sur une table de massage avec éventuellement un fond musical pour contribuer à la relaxation. Avant de débuter, un échange est primordial entre vous et le réflexologue afin de connaître la raison de votre venue, votre état de santé, vos antécédents, vos attentes ainsi que tout autre élément que vous jugerez bon de lui faire savoir. Il y a ensuite un rafraîchissement de vos pieds, une prise de contact et la séance peut commencer avec quelques mouvements de relaxation des pieds et des chevilles.

Certaines personnes préfèrent rester silencieuses, calmes et sont parfois amenées à s’endormir quand d’autres souhaitent plutôt se livrer, communiquer.

Chacun se sentira libre de son comportement pendant cette heure qui lui sera entièrement consacrée.

Le déroulé de la séance sera bien entendu vécu par chacune des personnes de manière tout à fait différente. L’enthousiasme, la personnalité et l’habileté du réflexologue vont jouer un rôle essentiel dans votre ressenti.

Chaque séance est personnelle et adaptée en fonction du niveau de douleur, des désagréments, des attentes de chacun. Chaque personne est unique, chaque situation est différente et tout organisme ne réagit pas de la même manière donc le nombre de séances à pratiquer sera à ajuster en fonction des résultats obtenus.

A vous Sportifs qui lisez cet article, ce message vous est plus personnel

La réflexologie apporte au sportif, une grande détente musculaire et nerveuse ainsi qu’une meilleure élimination des toxines. La réflexologie apporte une aide précieuse quel que soit le sport pratiqué tant dans la préparation sportive que dans la récupération.

En amont, la réflexologie prépare le sportif à l’effort afin d’obtenir une meilleure endurance et de meilleures performances. Après l’effort, elle facilite la récupération et favorise l’élimination des toxines accumulées durant le travail musculaire. Elle permet de diminuer considérablement les crampes, les courbatures, les sensations de brûlures dans les membres et apporte une sensation de légèreté.

Pratiquée avant une compétition, elle permet d’optimiser la préparation mentale en diminuant le stress et l’anxiété, améliore la capacité de concentration et favorise la confiance et soi.

Alors à vous de jouer !!

Pour en savoir plus et découvrir cette pratique, voici le lien vers le site de Julie http://www.jw-reflexo.fr

Une pensée sur “La Réflexologie, c’est quoi?”

  1. Bonne idée cet article sur la réflexologie car beaucoup d’entre nous n’y pense pas ! Et sont dans l’ignorance de cette pratique. Merci à Julie de pouvoir apporter confortablement du bien être au patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *