Blog, passion et argent: premiers euros sur internet

Cet article participe à l’évènement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” du site Blogueur Pro d’Olivier Roland. Ce blog m’a beaucoup apporté quant au fonctionnement et mise en place concrète d’un site internet d’information type blog. Vous pourrez y lire de nombreux cas pratiques, par exemple l’article de Jeremy Goldyn auteur du blog Road to Entrepreneur.

Vous pourrez aussi y télécharger l’Ebook gratuit d’Olivier, au titre certes charmeur mais néanmoins bourré d’infos utiles: »Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Très juste, avec en sus une certaine masse de travail et d’efforts à fournir.

Blog, passion et argent: premiers euros sur internet

« Entre le rêve et la réalité, il y a le chemin du courage » – E.E. Schmitt.

Olivier Roland est auteur du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Par son discours quotidien, il inspire des Français à passer à l’action. Vers l’entrepreneuriat, ou l’infoprenariat pour utiliser le terme. Agir, maintenant.

Il est, non pas quelqu’un qui m’a incité à entreprendre puisque je suis dans cette démarche depuis longtemps, mais la personne qui m’a convaincu de la possibilité de vivre de sa passion à l’aide d’un blog.

Pourquoi entreprendre

Devenir entrepreneur est le meilleur moyen de cesser d’échanger son temps contre de l’argent. Encore faut-il le faire intelligemment, sans quoi votre entreprise pourrait devenir votre prison. Pourquoi cesser d’échanger son temps contre de l’argent? Parce que le temps vaut beaucoup plus que n’importe quoi. Il n’a pas de valeur en réalité. Un cadeau inestimable accordé aux êtres vivants.

L’entrepreneuriat est un moyen d’y parvenir, à condition de trouver la bonne formule. Par exemple créer du contenu de valeur ou des formations de qualité. Apporter un service ou de la connaissance qui générera des profits, en ligne sur internet, sans contrainte d’espace et de temps. Ceci est le rêve dans sa dimension économique.

Pour qu’un rêve devienne réalité, il a besoin de sens: il s’agit de choisir un thème. LE domaine qui vous passionne profondément. Parce qu’on ne va pas se mentir, pour parvenir à le réaliser ce rêve, il faudra du courage et beaucoup d’amour pour le projet. Comme on le sait, « Love can do ».

Les affaires en ligne et le blog

L’avantage d’une entreprise sur internet est qu’elle peut être indépendante du temps et de l’espace dans son fonctionnement. Autrement dit générer des revenus toute seule une fois mise en place. Immense liberté. Faire de l’argent en ligne peut prendre différentes formes: e-commerce, formations, affiliation, vente de produits numériques, etc. selon le domaine et la vision de chaque entrepreneur.

Pour répondre au besoin de sens, le blog est un bon format. Il met en avant le contenu et sa qualité, sur une thématique plus ou moins large. Il est interactif, communautaire, peut intégrer de nombreux supports médias, flexible, évolutif et ne nécessite pas de connaissance technique spécifique pour être mise en place ni même gérer.

Le blog est un format de site web simple, personnalisé, accessible techniquement et financièrement, libre de création, non limité dans son contenu. Même sans en faire directement un business, il apparaît comme un moyen de communication efficace disponible pour tous!

L’amour du sujet

Le point le plus important: aimer sincèrement ce que nous faisons. Quelle est la mission du rêve? C’est cela la question. Est-ce faire de l’argent en ligne? Alors un site e-commerce dans la bonne niche pourrait très bien faire l’affaire. Est-ce que nous avons quelque chose à transmettre? Y a-t-il un partage de connaissances? Une étude, des expériences, des recherches? Des conseils, un savoir-faire, de l’art, en un mot: de la valeur à partager avec le monde?

Nul ne doit négliger cette base. Sans fondement solide, aucune construction ne peut être durable. Sonder votre coeur, faites la connaissance de vous-même et trouver les thèmes qui vous sont chers. Votre passion pour ces derniers fera le reste.

Mes premiers euros sur internet

En toute transparence mon blog VCLP aka Vole Comme Le Papillon a réalisé une centaine d’euros à ce jour, et ce très récemment. De quoi payer la structure hébergement domaine et guère plus. Comme le souligne Olivier Roland, les 10 premiers euros seraient les plus difficiles. Vivement la suite donc 😉

VCLP dispose de deux moyens passifs pour générer des revenus: l’affiliation amazon partenaire et le store VCLP qui est une boutique de vêtements et accessoires en ligne, en support au blog. Ce dernier a pour but d’offrir des streetwear / sportwear de qualité aux lecteurs qui trouvent de la valeur sur VCLP et souhaitent apporter leur contribution. Il vient d’être mis en ligne (un mois à peine) et cette formule est assez prometteuse.

L’affiliation avec Amazon est une solution directement liée au trafic. Vous gagnez un petit pourcentage de ce qu’une personne provenant de votre blog commande sur le site marchand. Le système est en place sur VCLP mais le blog n’a pas encore ce genre d’audience. Il est nécessaire de prendre le problème dans le bon sens et revenir aux fondamentaux: faire connaître le blog, construire un trafic plus dense.

Une boutique en ligne repose sur le trafic et les abonnées à une liste de diffusion. Une relation solide avec ces derniers permettra de générer les premiers euros. À moins que vous ne vendiez des produits à très forte valeur ajoutée, il faudra construire une liste conséquente pour réaliser un chiffre d’affaires digne de ce nom. Même combat que précédemment, générer du trafic. Je suivrai les conseils d’Olivier et d’autres blogueurs à succès pour cela. La création d’un Ebook me semble la prochaine bonne étape.

À moyen terme VCLP va offrir des voyages d’initiation et d’entrainement aux arts martiaux du monde ainsi que des stages autour du mouvement pour mise en forme physique et psychique durable. À long terme, avec l’audience adaptée, je construirai des formations sur le système VCLP: Mouvement / Alimentation / Conscience.

Un point à pas négliger au départ pour le site qui apporte de la valeur: les donations. Les gens qui vous suivent, que vous aidez, seront reconnaissants et voudront probablement d’une manière ou d’une autre vous aider à leur tour et participer à leur manière. Bien que ce soit une pratique moins courante en France qu’en Amérique du Nord (je pense au Québec dans le cas VCLP), les proches du projet et/ou de l’entrepreneur souhaiteront probablement apporter leur contribution et être vos premiers sponsors: « love money ».

Les euros générés par un site sont une forme de mesure. La capacité économique est importante à prendre en compte s’il s’agit de votre future principale source de revenus. Cependant laissez-moi vous montrer, dans un référentiel beaucoup plus large, la richesse que cela m’a apportée.

La sobriété heureuse

La connaissance: cette richesse inépuisable dont il vous reste la même quantité alors que même vous la partagez. Je crois que c’est à cela que devrait se mesurer un blog: quel niveau de connaissance partage-il au monde. Quelle valeur apporte-t-il à ses lecteurs. Dans sa réalisation, il est une aventure de connaissance fantastique pour son ou ses auteurs.

Il existe un principe dans la nature qui consiste à ne pas prélever plus que ce dont on a besoin. Nos sociétés modernes l’ont oublié, un peu comme elles négligent la nature. Ceci est source de destruction, de peine, de malêtre profond et de négativité. Définissez ce dont vous avez besoin pour vivre selon vos propres termes. Ayez une idée précise de cela, et réalisez votre rêve en ce sens. Cela rejoint l’idée d’indépendance financière.

Il convient à chacun de définir ce dont il a besoin pour être heureux. Ainsi seulement mener « la vie de vos rêves » peut avoir un sens. Je vous renvoie à l’oeuvre et à la philosophie contemporaine de Pierre Rabhi, « Vers la sobriété heureuse. » Il me semble que c’est le point fondamental, bien plus important que de savoir faire ses premiers euros sur internet.

Parce que l’argent que vous générez n’est pas une valeur en soi, c’est à la valeur que vous apporterez au monde que la juste mesure se prend. Ainsi est la puissance de la modération et de la sagesse.

D’un point de vue personnel, construire un blog et l’alimenter est un puissant moyen de développement. En effet, publier pour un public pousse vers l’excellence. Les recherches, les analyses, l’écriture, ces compétences sont mises au service de la création d’un contenu de qualité et d’un partage de valeur. Une forme d’auto-piratage vers l’action, un chemin pour continuer à apprendre et enfin le plus beau, transmettre le savoir.

Mes premiers euros sur internet, je les ai faits par l’affiliation. Ma première centaine d’euros grâce à un store en ligne en support au blog VCLP. Mon premier mille sera probablement par la réalisation de stages et formations autour du mouvement, de la santé physique et psychique. La suite reste à écrire, des livres sont au projet. J’ai hâte. Plus important encore, j’apprécie chaque nouvelle étape, le travail accompli, l’expérience acquise et toute la connaissance bâtie et partagée. La vraie richesse, à n’en pas douter.

Rester ouvert aux bonnes ondes qui vous entourent. Des gens souhaiteront participer financièrement comme personnellement à votre aventure. Je les en remercie.

VCLP pour Vole Comme Le Papillon, citation de M. Ali. Quatre lettres qui désigne un art de vivre systémique issu de l’expérience, fondé sur le mouvement, l’alimentation et la conscience au service d’un bien-être physique et psychique durable. L’alignement du corps et de l’esprit.

Je m’appelle FAB, vous pouvez retrouver mon blog et mon travail ici. Enchanté. www.volecommelepapillon.com

4 réponses sur “Blog, passion et argent: premiers euros sur internet”

  1. Bonjour,

    Je propose un partenariat à l’ensemble des publiés d’Olivier Roland. A plusieurs, chacun de nos business décolleront plus facilement. Si tu es intéressé, mes coordonnées sont sur mon site.

    J’espère à bientôt,

    Benoît

  2. Salut FAB
    Tu l’as bien dit;
    « Devenir entrepreneur est le meilleur moyen de cesser d’échanger son temps contre de l’argent. » et félicitation pour ton article très honnête, car il faudra de l’endurance dans cette course avant de gagner cette liberté tan souhaitée.

    Quant à Moi , c’est avec l’affiliation des info-produits que j’ai gagner mes premiers 50 euro avec juste un mois de blogging, depuis cela augmente d’année en année. il s’agit d’une source de revenus passifs dont il faut connaitre les secrets sinon , on se perds dans les méandres des vendeurs d’illusion qui pullulent sur le web .
    Je partage ces méthodes gratuitement sur mon blog pour qui cela intéressement.
    Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *