Le deuxième cerveau et ses révélations

le deuxième cerveau

Le voyage que nous vous proposons dans les prochains articles VCLP s’avère inattendu. Du deuxième cerveau et de ses révélations en passant par l’écueil du libéralisme, nous nous rappellerons Darwin et rejoindrons le pouvoir du moment présent vers l’élévation des consciences. Seul « happy ending » possible de notre espèce s’il en est.

Continuer la lecture de « Le deuxième cerveau et ses révélations »

La loi de l’hormèse pour se renforcer

hormèse

Nous avons vu que le sport à jeun permet de gérer son métabolisme. Par un effet hormonal naturel, nous rétablissons la manière dont nous produisons et utilisons l’énergie. Se pourrait-il qu’il existe d’autres techniques pour guider le système endocrinien? Pour explorer cela nous allons observer la loi de l’hormèse, ou comment un stress métabolique généré par le jeûne, l’exercice physique, la respiration ou l’exposition à des températures extrêmes, peut stimuler l’organisme.

Continuer la lecture de « La loi de l’hormèse pour se renforcer »

Sport à jeun: bonne ou mauvaise idée?

Une question souvent posée: le sport à jeun est-il une bonne ou mauvaise pratique? Comme tout problème intéressant, cela dépend sous quel angle nous l’observons. Pour ma part, la grande majorité des entraînements sont à jeun. S’il ne convient certainement pas à tout le monde, nous verrons que l’entraînement le ventre vide présente de sérieux avantages. Cependant, dans certaines conditions, nous serions avisés de ne pas partir les batteries faibles, ou encore prévoir de recharger en route.

Continuer la lecture de « Sport à jeun: bonne ou mauvaise idée? »

Jeûne intermittent et déjeuner

jeûne intermittent

Si nous regardions ensemble l’origine du mot déjeuner, nous commencerions par l’étymologie: (fin XIIe siècle) De desjeûner, de des-, dé-, préfixe qui indique arrêt et jeûne. Littéralement, « arrêter le jeûne », du latin disjejunare, disjunare («briser le jeûne »). Rompre le jeûne. L’origine même du mot sous-tend une période de non-alimentation. D’où notre appétit pour le jeûne intermittent. Continuer la lecture de « Jeûne intermittent et déjeuner »

La puissance de votre subconscient

La puissance de votre subconscient est un grand classique du Dr Joseph Murphy, publié pour la première fois en 1963. Cette réflexion fait suite à l’article De la répétition à l’intuition. Nous allons tenter d’illustrer la mécanique de l’esprit afin de mieux comprendre son rôle, son influence et éventuellement comment l’utiliser à bon escient. 

Continuer la lecture de « La puissance de votre subconscient »

Quel est le meilleur régime ?

le meilleur régime

Le meilleur régime existe. Il n’est ni issu de l’industrie, ni de la science, l’une finançant généralement l’autre. Il n’est pas technique, mais simple. Laissons ces études à la crédulité déguisée qu’elles habillent. Non seulement un tel régime existe mais nous le connaissons depuis longtemps, pour ne pas dire toujours. Sa recette? Une dose de bon sens et un soupçon de conscience. Continuer la lecture de « Quel est le meilleur régime ? »

Mon tour du monde des arts martiaux

Kung Fu shaolin

Le voyage relève aussi bien de son sens propre que figuré. Il s’agit d’aller d’un point à un autre, et surtout d’en apprécier chaque pas. Si cette époque ne fût pas le temps du voyage au sens littéral, elle le fût pourtant pour certains. De celui vers soi-même. Ainsi si je n’ai pu voyager dans des contrées lointaines afin de développer mon art, lequel je partage avec vous, j’ai pu prendre le temps de me souvenir et de vous raconter mon tour du monde des arts martiaux.

Continuer la lecture de « Mon tour du monde des arts martiaux »

Pourquoi sauter ? Lymphe et densité osseuse

densité osseuse

Peut-être aurez-vous noté à travers les lignes de ce blog que les sauts, les oscillations verticales, reviennent fréquemment lorsqu’il est question de routine et de mouvement. Deux raisons à cela: nous bougeons de moins en moins, la relation de notre corps avec la gravité s’en trouve impactée. Surtout, l’importance de cette relation est méconnue. Dans une logique santé, voici pourquoi sauter devraient faire partie de votre quotidien.

Continuer la lecture de « Pourquoi sauter ? Lymphe et densité osseuse »

Le mouvement animal ou « animal flow »

mouvement animal

Qu’est-ce que le mouvement animal, « animal flow » en anglais, que nous voyons s’inviter dans les pratiques d’entraînement sportif? De drôles de mouvements qui peuvent sembler ridicules de l’extérieur. Sont-ils une mode? un nouveau sport? De l’intérieur, par la pratique et donc en connaissance de cause, ils présentent une autre profondeur. Voyons ce que ces mouvements apportent au corps physique et ce qu’ils réveillent sur le plan psychique.

Continuer la lecture de « Le mouvement animal ou « animal flow » »

Ido Portal, de l’importance du mouvement

Ido Portal ou l’un des docteurs des maux du 21ème siècle. Ce maître de mouvement est celui qui, mis en lumière par le célèbre combattant d’arts martiaux mixtes Conor McGregor, replaça la locomotion au coeur de la conscience collective. Nous allons voir qui est-il et pourquoi son oeuvre sera majeure. Le paysage du sport et du fitness va changer et cela a déjà commencé.

Continuer la lecture de « Ido Portal, de l’importance du mouvement »

La technique Alexander ou rééducation posturale

Grâce à un ostéopathe remarquable, je découvris et pus expérimenter la technique Alexander. Pratiquant passionné d’arts martiaux lui aussi, il m’introduisit à cette technique à la fin de notre première rencontre alors que j’ignorais tout de celle-ci. Dès le premier contact je ressens un potentiel fort. Le soir même, animé d’un sérieux appétit de connaissance, je commence à investiguer. Comment un infime changement de posture a pu procurer une telle sensation? Il me faut en savoir plus et explorer ce potentiel présumé.

Continuer la lecture de « La technique Alexander ou rééducation posturale »

Comment sauter à la corde en 12 étapes

Été, déconfinement, réouverture des plages, vacances en perspective et un article en conséquence. Durant cette période il y eut multiples réactions, de l’exploration complète de Netflix à l’augmentation des entrainements à la maison. Dans tous les cas, il reste un mois avant les vacances d’été. Si ce court terme vous affole, la corde à sauter peut vous sauver.

Continuer la lecture de « Comment sauter à la corde en 12 étapes »

Le régime cétogène ou régime kéto

régime cétogène

Dans mes recherches afin de publier ce qui serait pour moi le meilleur régime alimentaire, je m’intéresse au fameux régime cétogène dont on entend parler depuis quelque temps. En anglais il s’intitule LCHF pour « Low Carb High Fat ». Il s’agit d’un régime fondé sur une absorption faible en glucides et un apport élevé de lipides. Peu de sucre et beaucoup de gras, encore faut-il définir sucre et gras!

Continuer la lecture de « Le régime cétogène ou régime kéto »

Le mouvement: vraie raison d’être du cerveau

raison d'être d'un cerveau

Connaissez-vous Daniel Wolpert? Daniel Mark Wolpert est un médecin britannique contemporain, neuroscientifique et ingénieur, qui a réalisé par ses travaux d’importantes contributions en biologie computationnelle. Il soutient la théorie selon laquelle le mouvement est la vraie raison d’être du cerveau. Qu’il en est tout simplement la fonction principale.

Continuer la lecture de « Le mouvement: vraie raison d’être du cerveau »

kit de vie, revoir les priorités

kit de vie

Comme promis voici, non pas un kit de survie, mais un kit de vie personnel. Le coeur de VCLP est l’énergie et sa circulation, la santé psychique et physique en même temps, sans les dissocier. Un guide de développement personnel vers le bien-être, dont l’objectif n’est autre que la performance naturelle dont un humain peut faire preuve dans sa bienveillance. À qui est prêt à emprunter sa voie pleinement, toute question en commentaire est bienvenue.

Continuer la lecture de « kit de vie, revoir les priorités »

La clé est le retour à la raison

la raison

Le jour d’après un confinement marque-t-il un retour à la raison? Nous pourrions penser, du moins espérer, qu’une situation post-traumatique soit favorable. À l’instar d’une personne qui sort d’une maladie grave ou d’un accident, les priorités sont naturellement revues. Face à la file d’attente pour la réouverture du drive de Mac Donald, rien n’est moins sûr.

Continuer la lecture de « La clé est le retour à la raison »

Covid-19 ou le mal nécessaire ?

covid-19 le mal nécessaire

Alors que l’humain n’est pas sage, la Vie se charge de lui indiquer le chemin. Les avertissements ne suffisant pas, Dame Nature monte au créneau et secoue l’humanité à l’aide d’une arme virulente appelée Covid-19, portée par le soldat Pangolin. Ou peut-être est-ce Chauve-souris ou encore Fruits de mer. Un grain de sable dans l’engrenage qui va venir bouleverser notre monde: les touts-puissants marchés plongent. Une grande récession a commencé. Cela fait longtemps que les banquiers sont devenus marchands et n’ont que faire du réel. Pendant ce temps, le printemps s’installe. Comment persévérer sur une voie si déconnectée de la nature?

Continuer la lecture de « Covid-19 ou le mal nécessaire ? »

Régime paléolithique vs Régime du guerrier

régime paléolithique

Le régime paléolithique nait du rapprochement entre l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et l’absence de maladies dégénératives. En 1985 un anthropologue américain, le Dr S. Boyd Eaton, publie l’hypothèse selon laquelle l’alimentation idéale serait celle des humains du Paléolithique. « La fréquence des mutations spontanées de l’ADN du noyau cellulaire est de l’ordre de 0,5 % par million d’années, plaide-t-il. Nos gènes sont donc très proches de ceux de nos ancêtres du Paléolithique, il y a 40 000 ans. Ce qui a changé, c’est notre alimentation, avec l’avènement de l’agriculture il y a 10 000 ans, et surtout la révolution industrielle. Nous ne sommes plus adaptés génétiquement au mode alimentaire actuel. L’alimentation paléolithique ou pré-agricole peut donc être considérée comme un modèle pour la nutrition moderne. »

Continuer la lecture de « Régime paléolithique vs Régime du guerrier »

Comment chasser les pensées négatives ?

chasser ses pensées négatives

Qu’est-ce que la pensée positive? Sur le plan mental nous avons la faculté de nous reprogrammer ou être reprogrammé à l’aide d’un entraînement suivi et performant. L’exercice de pensée positive consiste à chasser les pensées négatives. Un effet bénéfique et ponctuel. Plutôt que de s’éroder à traiter l’effet, visons plus durable. Observons la cause.

Continuer la lecture de « Comment chasser les pensées négatives ? »

La discipline, secret pour tenir ses résolutions

Vole Comme Le Papillon

Le secret pour tenir ses résolutions? À l’instar du père Noël, il n’y a pas de secret. Du moins pas de remède magique. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises résolutions d’ailleurs, comme Numerobis a pu nous l’expliquer. Il y a seulement des intentions et parfois des actes, passer à l’action maintenant, au présent, pour faire ce qui nous rend meilleurs et heureux. Interviennent ensuite la discipline, la constance et la consistance sans lesquelles rien ne serait durable.

Continuer la lecture de « La discipline, secret pour tenir ses résolutions »

Jiu-Jitsu Brésilien: l’aventure Brésil

Jiu-jitsu brésilien

Le Brésil est connu pour son football, la samba, le carnaval, le surf, la capoeira, ce qui reste de l’Amazonie, etc. La danse, la musique et le mouvement sont part intégrante de la vie brésilienne. De manière moins évidente, il est une grande terre d’arts martiaux. Depuis l’avènement du MMA, les Brésiliens représentent fièrement leur drapeau dans les plus grandes compétitions internationales comme l’UFC, se partageant souvent le podium avec les États-Unis. À l’origine, une spécialité a fait leur force: le JJB, comprenez Jiu-Jitsu Brésilien. Je me devais de partir à la rencontre de cet art martial encore méconnu en Europe, dont l’efficacité a fait ses preuves à travers le MMA. L’exploration d’une île très spéciale et de Rio est également au rendez-vous. Continuer la lecture de « Jiu-Jitsu Brésilien: l’aventure Brésil »

La Zénitude est une somme d’habitudes Zen

habitude Zen

Être Zen est un état de calme intérieur résultant d’une routine. D’aucuns la préservent en eux naturellement alors que d’autres doivent l’entretenir. Tout comme l’excellence, la Zénitude n’est pas un acte mais une habitude. Je vais vous livrer trois habitudes Zen qui sont la genèse d’un art de vivre. Par essence, ces habitudes sont empiriques. Elles ne chercheront pas à vous séduire mais à vous servir, pour qui souhaite se donner le mal nécessaire. Parce que la seule raison d’être de l’humain est de se développer de manière personnelle, les habitudes Zen sont un trésor à la réalisation de soi.  Continuer la lecture de « La Zénitude est une somme d’habitudes Zen »

Visa chinois, Visa mongole & frontière

visa mongol

Amis voyageurs voici un article pratique: s’il y a bien une chose avec laquelle on ne plaisante pas en voyage à l’aventure c’est le visa, en particulier à destination ou en provenance de pays exigeants comme la Chine. L’information pertinente pour passer d’un pays à un autre n’est pas toujours disponible et nécessite de longues recherches sur le web, dans différentes langues. Voici comment obtenir un visa Chinois en Thaïlande et ensuite comment obtenir le visa Mongol depuis la Chine pour enfin passer en Mongolie par voie terrestre, sans problème. Continuer la lecture de « Visa chinois, Visa mongole & frontière »

2 jours sur la grande muraille de Chine

Vole Comme Le Papillon

L’autre raison de mon voyage, après la découverte du Kung Fu Shaolin, est la grande muraille de Chine. Ce gigantesque mur mythique m’intrigue. Aussi ai-je prévu d’y passer quelques jours pour le parcourir et me ressourcer. Suite à un intense camp d’entrainement en Thaïlande et une aventure Shaolin haute en couleur, il est temps de souffler et reprendre l’aventure sur le plus grand édifice jamais bâti par l’homme. Continuer la lecture de « 2 jours sur la grande muraille de Chine »

Voyage au coeur du Kung Fu Shaolin

Kung Fu shaolin

Après un solide camp d’entrainement en Thaïlande (voir Journal de Koh Lanta Muay Thaï) j’arrive en Chine pour la première fois de mon existence. Bienvenue dans un autre monde. Barrière de la langue, comportements, habitudes, tout est différent et il va me falloir jongler avec ces nouvelles règles pour rejoindre une école de Kung Fu Shaolin. Souvent très drôles a posteriori, encore faut-il vivre ces expériences pour en apprécier la richesse. Sorties de la zone de confort garanties, nous allons pouvoir vérifier en Chine que le ridicule ne tue pas, et même tenter de s’en souvenir. 

Continuer la lecture de « Voyage au coeur du Kung Fu Shaolin »

Nassim Haramein, génie ou illusion?

Nassim Haramein

Connaissez-vous Nassim Haramein? Encensé d’une part, son travail est très controversé d’autre part si bien qu’il est difficile de forger une opinion solide. Vertige scientifique, évidence métaphysique, génie, nouvel Einstein, charlatan, hurluberlu, gourou, tout se dit à son sujet. Nassim Haramein bouleverse le monde avec une vision libre et décalée de la physique. Inspiré de philosophie et spiritualiste, il nous éclaire avec sa théorie de l’univers connecté et conscient. Une proposition aussi fantastique que crédible, du champ unifié. Rien de moins. Présentation du bonhomme et de sa théorie.

Continuer la lecture de « Nassim Haramein, génie ou illusion? »

3+2 livres qui vont changer votre vie

des livres pour changer de vie

Certains livres ont un puissant levier dans notre développement personnel. Ce texte était sur papier depuis plusieurs mois. L’évènement « Les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des Livres pour changer de vie d’Olivier Roland en motive la publication. Il s’agit d’un blog qui met en avant des livres inspirants, et dont certains ont le pouvoir de changer votre vie. Mon article favori est celui à propos de la semaine de 4 heures de Tim Ferriss, livre que je reprends à mon tour dans cet article. En voici 4 autres qui méritent votre attention. 

Continuer la lecture de « 3+2 livres qui vont changer votre vie »

Blog, passion et argent: premiers euros sur internet

Vole Comme Le Papillon

Cet article participe à l’évènement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” du site Blogueur Pro d’Olivier Roland. Ce blog m’a beaucoup apporté quant au fonctionnement et mise en place concrète d’un site internet d’information type blog. Vous pourrez y lire de nombreux cas pratiques, par exemple l’article de Jeremy Goldyn auteur du blog Road to Entrepreneur.

Vous pourrez aussi y télécharger l’Ebook gratuit d’Olivier, au titre certes charmeur mais néanmoins bourré d’infos utiles: »Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Très juste, avec en sus une certaine masse de travail et d’efforts à fournir.

Continuer la lecture de « Blog, passion et argent: premiers euros sur internet »

Apprendre le Muay Thaï en Thaïlande

Muay Thai Kru Aek

L’objectif premier de mes voyages en Thaïlande est l’entraînement au Muay Thaï, l’art martial traditionnel thaïlandais. Plus connu sous le nom occidentalisé de Boxe Thaï, il fût adapté et remanié aux États-Unis en tant que Kick Boxing. Ce qui est dans son pays originel un art de vivre, une part intégrante de la culture traditionnelle, est réduit en Occident à un sport de combat dans une salle de gym. Passionné, pratiquant convaincu de la puissance et l’efficacité que véhiculent le Muay Thaï, il me fallait sentir son essence. Expérimenter la profondeur et la réalité de cet art de vivre. Découvrir ses vraies valeurs, ses fondements. Alors je partis en Thaïlande pour connaître le Muay Thaï, comme Pedro part au Brésil pour apprendre la Samba. Ainsi je vais de ville en ville pour apprendre le pas.

Continuer la lecture de « Apprendre le Muay Thaï en Thaïlande »

Pieds nus, l’essence même du mouvement

Marcher pieds nus est (re)devenu un véritable plaisir. Pour cause, les sens éveillés sont à la recherche d’informations naturelles. Le contact avec le sol est un bon moyen de leur en procurer. Imaginez un chien de chasse humant l’air, truffe au vent, captivé par le flux d’informations olfactives qu’il reçoit. Maintenant imaginez ce même chien muselière sur le museau. C’est en quelque sorte ce que nous infligeons à nos sens en portant des chaussures. Certes elles sont confortables, mais le confort est-il toujours salutaire? Les gants aussi sont confortables, pour autant ils amputent la main d’une grande partie de ses sensations, diminuent la dextérité. C’est pourquoi nous les enlevons dès que l’occasion se présente. Homos Sapiens Sapiens, si sage soit-il, aurait-il confondu confort et utilité à un moment dans son évolution?

Continuer la lecture de « Pieds nus, l’essence même du mouvement »

Rencontre avec des éléphants

J’éprouve encore de la difficulté à exprimer ce moment qu’est la rencontre avec un éléphant. Un être vivant majestueux, unique. Une journée dans un sanctuaire d’éléphants aux abords de Chiang Mai a été le deuxième arrêt sur image lors de mon voyage en Thaïlande. Une expérience hors du temps lors de laquelle j’ai pris une grande claque de vie, purement et simplement.

Continuer la lecture de « Rencontre avec des éléphants »

Thaïlande : partez à l’aventure !

Thailande aventure

Le temps de vous conter mon expérience en Thaïlande est arrivé. Cet article sera consacré à l’aventure à travers le pays. Un texte sur l’entrainement au Muay Thai en Thaïlande suivra, ainsi que ma rencontre avec des éléphants. L’idée est de raconter cette aventure et d’en tirer des réflexions à partager avec vous. C’est un article illustré, avec des vidéos, que vous allez découvrir. 

Continuer la lecture de « Thaïlande : partez à l’aventure ! »

Superalimentation, source de santé, part. 3

superaliments part.3

Suite et fin de la série superalimentation.

Ceci est un article pratique! Savez-vous ce que l’on nomme par superalimentation? Comme pour les exercices et les méthodes d’entraînement, parmi les aliments, il en existerait des meilleurs que d’autres pour chacun d’entre nous. Il s’agit de la troisième partie de la série superalimentation, dans laquelle je dresse une liste superalimentation, celle qui compose mon alimentation. Pour lire la partie 2, cliquez ici.

Continuer la lecture de « Superalimentation, source de santé, part. 3 »

Un mode de vie en mouvement est un art

le mouvement est un art

On entend partout et de plus en plus qu’il faut avoir un mode de vie sain. Bien manger. Faire du sport. Avoir de l’activité physique. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Être en mouvement.

Pour la plupart d’entre nous, adopter un mode de vie sain consiste à se rendre à la salle de sport 4 à 5 fois par semaine et se caler sur un régime santé, léger. Alors que je suis favorable à tout ce qui pousse les gens à être actifs et bien manger, une heure de gym par jour n’est pas suffisant. Aie. Pas plus qu’une classe de spinning, de Bikram yoga ou un long run. Désolé. Mais je vous en prie, lisez la suite. Continuer la lecture de « Un mode de vie en mouvement est un art »

La chaîne musculaire postérieure

La chaine musculaire postérieure Vole Comme Le Papillon

Il y a fort longtemps que je souhaite partager quelques pensées sur la chaîne musculaire postérieure. J’eus un déclic alors que je visionnais une vidéo d’Ido Portal, ce dernier expliquant que la véritable nature de la force ne se situe pas dans les bras, ni dans les abdos mais dans le bas du dos et plus généralement dans la chaîne musculaire postérieure.

Continuer la lecture de « La chaîne musculaire postérieure »

Superaliment, source de santé, partie 2

les amandes

Ceci est un article pratique! Savez-vous ce que l’on désigne par superaliment? Comme pour les exercices et les méthodes d’entrainement, parmi les aliments, il en existerait des meilleurs que d’autres pour chacun d’entre nous. Il s’agit de la seconde partie de la série superalimentation, dans laquelle je dresse une liste superaliment, ceux qui composent mon alimentation. Pour lire la partie 1, cliquez ici.

Continuer la lecture de « Superaliment, source de santé, partie 2 »

Pourquoi élever sa conscience?

einstein pourquoi élever sa conscience

«Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.» – Albert Einstein. Ou pourquoi élever sa conscience.

Albert, encore toi. En même temps on ne peut pas faire beaucoup plus claire comme explication. Nous pourrions écrire des livres et des livres sur l’élévation de conscience, sa nécessité. Elle se résume à cela : Continuer la lecture de « Pourquoi élever sa conscience? »

Apprendre à écouter son corps

apprendre à écouter son corps

Écouter son corps ne tombe pas sous le sens en pratique. Rester connecté de manière permanente l’est encore moins. Pourtant c’est dans cette direction que nous allons. Mais devinez quoi? Cela s’apprend. Recevoir les signaux du corps en permanence c’est juste améliorer sa qualité de vie. Notre corps, notre habitat sait, avant même que nous ayons pu formuler une pensée, ce dont nous avons besoin. Quand il n’est plus nécessaire de s’interroger, que c’est une sorte de réflexe interne, alors cela devient un véritable allié.  Continuer la lecture de « Apprendre à écouter son corps »

La Réflexologie, c’est quoi?

réflexologie

Qui de mieux qu’une réflexologue pour parler réflexologie? Pour ce premier article invité sur Vole Comme Le Papillon, j’ai la chance de recevoir un texte de Julie qui pratique la réflexologie en France, en région Centre. Elle nous explique simplement les origines et principes de cette pratique, ainsi que son fonctionnement et champ d’action. J’ai testé, et approuvé: l’effet relaxant est indéniable. Une médecine douce qui mérite de se démocratiser. Merci à Julie, bonne lecture !

Continuer la lecture de « La Réflexologie, c’est quoi? »

Okinawa, l’île des centenaires en bonne santé

l'ile des centenaires en bonne santé

Si notre espérance de vie humaine augmente solidement, peu nombreux sont les individus qui réussissent la traversée de la vieillesse en bonne santé. Pourtant il y a cette île au Japon, Okinawa, également appelée l’île des centenaires, qui affiche une réalité bien différente… et très encourageante. Quel est le secret de ses habitants?

Continuer la lecture de « Okinawa, l’île des centenaires en bonne santé »