3+2 livres qui vont changer votre vie

des livres pour changer de vie

Certains livres ont un puissant levier dans notre développement personnel. Ce texte était sur papier depuis plusieurs mois. L’évènement « Les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des Livres pour changer de vie d’Olivier Roland en motive la publication. Il s’agit d’un blog qui met en avant des livres inspirants, et dont certains ont le pouvoir de changer votre vie. Mon article favori est celui à propos de la semaine de 4 heures de Tim Ferriss, livre que je reprends à mon tour dans cet article. En voici 4 autres qui méritent votre attention. 

Continuer la lecture de « 3+2 livres qui vont changer votre vie »

Blog, passion et argent: premiers euros sur internet

Vole Comme Le Papillon

Cet article participe à l’évènement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” du site Blogueur Pro d’Olivier Roland. Ce blog m’a beaucoup apporté quant au fonctionnement et mise en place concrète d’un site internet d’information type blog. Vous pourrez y lire de nombreux cas pratiques, par exemple l’article de Jeremy Goldyn auteur du blog Road to Entrepreneur.

Vous pourrez aussi y télécharger l’Ebook gratuit d’Olivier, au titre certes charmeur mais néanmoins bourré d’infos utiles: »Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Très juste, avec en sus une certaine masse de travail et d’efforts à fournir.

Continuer la lecture de « Blog, passion et argent: premiers euros sur internet »

Apprendre le Muay Thaï en Thaïlande

Muay Thai Kru Aek

L’objectif premier de mes voyages en Thaïlande est l’entraînement au Muay Thaï, l’art martial traditionnel thaïlandais. Plus connu sous le nom occidentalisé de Boxe Thaï, il fût adapté et remanié aux États-Unis en tant que Kick Boxing. Ce qui est dans son pays originel un art de vivre, une part intégrante de la culture traditionnelle, est réduit en Occident à un sport de combat dans une salle de gym. Passionné et pratiquant convaincu de la puissance et l’efficacité que véhiculent le Muay Thaï, il me fallait sentir son essence et expérimenter la profondeur et la réalité de cet art de vivre. Découvrir ses vraies valeurs, ses fondements. Alors je pars en Thaïlande pour apprendre le Muay Thaï, comme Pedro part au Brésil pour apprendre la Samba. Ainsi je vais de ville en ville pour apprendre le pas.

Continuer la lecture de « Apprendre le Muay Thaï en Thaïlande »

Pieds nus, l’essence même du mouvement

Marcher pieds nus est (re)devenu un véritable plaisir. Pour cause, les sens éveillés sont à la recherche d’informations naturelles. Le contact avec le sol est un bon moyen de leur en procurer. Imaginez un chien de chasse humant l’air, truffe au vent, captivé par le flux d’informations olfactives qu’il reçoit. Maintenant imaginez ce même chien muselière sur le museau. C’est en quelque sorte ce que nous infligeons à nos sens en portant des chaussures. Certes elles sont confortables, mais le confort est-il toujours salutaire? Les gants aussi sont confortables, pour autant ils amputent la main d’une grande partie de ses sensations, diminuent la dextérité. C’est pourquoi nous les enlevons dès que l’occasion se présente. Homos Sapiens Sapiens, si sage soit-il, aurait-il confondu confort et utilité à un moment dans son évolution?

Continuer la lecture de « Pieds nus, l’essence même du mouvement »

Rencontre avec des éléphants

VCLP système de développement personnel - Vole Comme Le Papillon

J’éprouve encore de la difficulté à exprimer ce moment qu’est la rencontre avec un éléphant. Un être vivant majestueux, unique. Une journée dans un sanctuaire d’éléphants aux abords de Chiang Mai a été le deuxième arrêt sur image lors de mon voyage en Thaïlande. Une expérience hors du temps lors de laquelle j’ai pris une grande claque de vie, purement et simplement.

Continuer la lecture de « Rencontre avec des éléphants »

Thaïlande : partez à l’aventure !

Thailande aventure

Le temps de vous conter mon expérience en Thaïlande est arrivé. Cet article sera consacré à l’aventure à travers le pays. Un texte sur l’entrainement au Muay Thai en Thaïlande suivra, ainsi que ma rencontre avec des éléphants. L’idée est de raconter cette aventure et d’en tirer des réflexions à partager avec vous. C’est un article illustré, avec des vidéos, que vous allez découvrir. 

Continuer la lecture de « Thaïlande : partez à l’aventure ! »

Superalimentation, source de santé, part. 3

superaliments part.3

Suite et fin de la série superalimentation.

Ceci est un article pratique! Savez-vous ce que l’on nomme par superalimentation? Comme pour les exercices et les méthodes d’entraînement, parmi les aliments, il en existerait des meilleurs que d’autres pour chacun d’entre nous. Il s’agit de la troisième partie de la série superalimentation, dans laquelle je dresse une liste superalimentation, celle qui compose mon alimentation. Pour lire la partie 2, cliquez ici.

Continuer la lecture de « Superalimentation, source de santé, part. 3 »

Un mode de vie en mouvement est un art

le mouvement est un art

On entend partout et de plus en plus qu’il faut avoir un mode de vie sain. Bien manger. Faire du sport. Avoir de l’activité physique. Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Être en mouvement.

Pour la plupart d’entre nous, adopter un mode de vie sain consiste à se rendre à la salle de sport 4 à 5 fois par semaine et se caler sur un régime santé, léger. Alors que je suis favorable à tout ce qui pousse les gens à être actifs et bien manger, une heure de gym par jour n’est pas suffisant. Aie. Pas plus qu’une classe de spinning, de Bikram yoga ou un long run. Désolé. Mais je vous en prie, lisez la suite. Continuer la lecture de « Un mode de vie en mouvement est un art »

Superaliment, source de santé, partie 2

les amandes

Ceci est un article pratique! Savez-vous ce que l’on désigne par superaliment? Comme pour les exercices et les méthodes d’entrainement, parmi les aliments, il en existerait des meilleurs que d’autres pour chacun d’entre nous. Il s’agit de la seconde partie de la série superalimentation, dans laquelle je dresse une liste superaliment, ceux qui composent mon alimentation. Pour lire la partie 1, cliquez ici.

Continuer la lecture de « Superaliment, source de santé, partie 2 »

Pourquoi élever sa conscience?

einstein pourquoi élever sa conscience

«Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.» – Albert Einstein. Ou pourquoi élever sa conscience.

Albert, encore toi. En même temps on ne peut pas faire beaucoup plus claire comme explication. Nous pourrions écrire des livres et des livres sur l’élévation de conscience, sa nécessité. Elle se résume à cela : Continuer la lecture de « Pourquoi élever sa conscience? »

Apprendre à écouter son corps

apprendre à écouter son corps

Écouter son corps ne tombe pas sous le sens en pratique. Rester connecté de manière permanente l’est encore moins. Pourtant c’est dans cette direction que nous allons. Mais devinez quoi? Cela s’apprend. Recevoir les signaux du corps en permanence c’est juste améliorer sa qualité de vie. Notre corps, notre habitat sait, avant même que nous ayons pu formuler une pensée, ce dont nous avons besoin. Quand il n’est plus nécessaire de s’interroger, que c’est une sorte de réflexe interne, alors cela devient un véritable allié.  Continuer la lecture de « Apprendre à écouter son corps »

La Réflexologie, c’est quoi?

réflexologie

Qui de mieux qu’une réflexologue pour parler réflexologie? Pour ce premier article invité sur Vole Comme Le Papillon, j’ai la chance de recevoir un texte de Julie qui pratique la réflexologie en France, en région Centre. Elle nous explique simplement les origines et principes de cette pratique, ainsi que son fonctionnement et champ d’action. J’ai testé, et approuvé: l’effet relaxant est indéniable. Une médecine douce qui mérite de se démocratiser. Merci à Julie, bonne lecture !

Continuer la lecture de « La Réflexologie, c’est quoi? »

Okinawa, l’île des centenaires en bonne santé

l'ile des centenaires en bonne santé

Si notre espérance de vie humaine augmente solidement, peu nombreux sont les individus qui réussissent la traversée de la vieillesse en bonne santé. Pourtant il y a cette île au Japon, Okinawa, également appelée l’île des centenaires, qui affiche une réalité bien différente… et très encourageante. Quel est le secret de ses habitants?

Continuer la lecture de « Okinawa, l’île des centenaires en bonne santé »

La nature est la source de la connaissance

La nature est la source de la connaissance

La nature est la source de la connaissance, comme le pensait Léonard de Vinci – « La nature est la source de toute vraie connaissance. Elle a sa propre logique, ses propres lois. Elle n’a pas d’effet sans cause, ni d’invention sans nécessité ». Pourquoi avait-il raison ce génie? Comment cela se vérifie-t-il aujourd’hui? Quel enseignement en tirer pour notre avenir?

Continuer la lecture de « La nature est la source de la connaissance »

Autophagie, Nobel de médecine 2016

autophagie nobel 2016

Nous savons depuis peu que nos cellules sont capables de régénérer leurs parties abîmées ou usées par le temps. Notre corps entier bénéficie de ce « rajeunissement cellulaire ». Et le plus fort c’est que nous pouvons déclencher nous-mêmes ce processus par des jeûnes courts, comme pratiqué dans le régime du guerrier. Ce mécanisme naturel interne est l’autophagie, sujet du prix Nobel de médecine 2016.

Continuer la lecture de « Autophagie, Nobel de médecine 2016 »

Le régime du guerrier, en pratique

la régime du guerrier by VCLP

Vous avez été plusieurs à me poser différentes questions sur la mise en place concrète dans la vie du régime du guerrier. Par exemple: « Je suis en couple, comment intégrer le régime du guerrier dans mon quotidien? » Ou encore: « Je travaille au bureau / Je suis commercial, j’ai des déjeuners d’affaires… ». Laissez-moi vous dire qu’il est bien moins contraignant qu’il n’y paraît. Nous allons voir pourquoi. Je vous donnerai aussi des indices: comment et pourquoi avancer progressivement dans ce régime.

Continuer la lecture de « Le régime du guerrier, en pratique »

Régularité, principe général de l’entrainement

régularité principe général de l'entrainement

Par expérience, et attention ceci est une révolution, il est une règle au-dessus de tout pour n’importe quel entrainement: la régularité. Plus l’investissement individuel et la fréquence seront élevés, plus l’apprentissage sera rapide. Plus la maitrise arrivera vite et la pratique deviendra vôtre. Globalement vous pouvez arrêter la lecture ici, secret livré, clap de fin. Rideau. Enfin presque. Le problème de la régularité? Elle est directement liée à la discipline et à la motivation. Pas toujours nos meilleurs amis…

Continuer la lecture de « Régularité, principe général de l’entrainement »

Just do it – AGIR et Passer à l’action

just do it agir et passer à l'action

Un des meilleurs conseils qu’on puisse donner à quelqu’un est d’agir pour ce qu’il aime. Réaliser cet article va m’aider moi aussi à mettre en action tout ce que je rêve de faire. Comme écrire et partager mon expérience à propos de l’activité physique à travers ce blog. Expliquer comment le mouvement et l’alimentation permettent d’atteindre un niveau de conscience plus élevée tout en croquant la vie.

Continuer la lecture de « Just do it – AGIR et Passer à l’action »

Le régime du guerrier, en substance

la régime du guerrier by VCLP

Vous pensez vraiment que je vais vous livrer mon secret comme ça? Gratos? Avec le régime du guerrier?

Vous faites bien.

C’est clairement un de ces « game changer ». Il y a un avant et un après. Ce « régime » fait parti des événements qui ont changé ma vie. Je peux dire que l’alimentation a une grande part, probablement plus importante que l’entraînement physique encore, dans notre perception de ce monde.

Continuer la lecture de « Le régime du guerrier, en substance »

Corde à sauter: la pépite de l’entrainement

corde à sauter VCLP

Corde à sauter, corde à danser chez nos amis québécois, Jumping rope pour les Kainri. Bref une corde. Celui qui me parle de la chanson de « Moussier Tombola », tu t’es trompé de site mon pote.

Si je devais choisir un seul entrainement court parmi tous, c’est celui-ci. C’est l’exercice idéal et je vous explique pourquoi.

Continuer la lecture de « Corde à sauter: la pépite de l’entrainement »

La puissance de l’intuition

Puissance de l'intuition

La physique telle que nous la connaissons aujourd’hui est dominée par deux grandes théories: la relativité générale et la mécanique quantique. Les deux semblent inconciliables. Chacune nécessite une conception du monde qui s’oppose à celle de l’autre. Ces problèmes sont particulièrement apparents lors de l’étude de l’univers, des trous noirs et de la nature du vide. Les théoriciens cherchent le lien qui harmoniserait la physique et solutionnerait le TOUT. Rien de moins. C’est juste extraordinaire! Et si nous en sommes arrivés là, c’est par la puissance de l’intuition.

Continuer la lecture de « La puissance de l’intuition »

Etre présent: « Don’t think you are. Know you are »

être présent - don't think you are, know you are

Etre présent? Qu’est-ce donc cela? A quoi cela sert? Je partagerai ici une expérience à essayer qui nous vient du philosophe Eckhart Tolle, dont je recommande la lecture des oeuvres. En particulier « le pouvoir du moment présent« . Il donne l’enseignement de faire une pause de présence. C’est-à-dire ressentir son corps en l’habitant. C’est cette même expérience dont je parle quand je dis « écouter le corps ». Ressentir et recevoir les signaux qu’il nous envoie. C’est même méditer si vous voulez employer des gros mots. Ou encore accéder à un niveau de conscience plus élevé. Tout ceci est le même concept. Laissez-moi prendre quelques exemples douteux pour mieux l’illustrer. Continuer la lecture de « Etre présent: « Don’t think you are. Know you are » »

Accepter l’inconfort

Accepter l'inconfort

Rassurez-vous, nous sommes tous au même niveau. TOUS. Y compris les athlètes qui s’entraînent chaque jour. Pourquoi? Parce que pour progresser, il faut accepter l’inconfort. C’est-à-dire sortir de sa zone de confort. Parce que la méthode d’entrainement qui prévaut est la suivante : toujours garder l’esprit du débutant. Comment? En changeant constamment d’entrainement. Le monde bouge, les situations évoluent. Votre entrainement doit suivre ce flot. Ainsi affronter des nouvelles situations devient normal. Continuer la lecture de « Accepter l’inconfort »